5 conseils pour réussir son entretien d’embauche

5 conseils pour réussir son entretien d’embauche

Lorsque vous maîtrisez avec succès le double art que constitue la création d’un CV et la rédaction d’une lettre de motivation, la première étape du parcours est passée. Maintenant, vous commencez à recevoir des demandes d’entrevue, et il est temps de savoir comment réussir l’entretien d’embauche afin d’être toujours plus proche de votre objectif d’obtenir une ou plusieurs offres d’emploi. Cet article va se concentrer sur les cinq conseils pour réussir son entretien d’embauche. Consultez également notre dossier sur le recrutement des SSII.

Mener des recherches sur l’employeur

La réussite d’un entretien d’embauche commence par une base solide de connaissances de la part du demandeur d’emploi. Vous devez comprendre l’employeur, les exigences de l’emploi et les antécédents de la personne (ou des personnes) qui vous interroge. Plus vous effectuez de recherches, plus vous comprendrez l’employeur et mieux vous serez en mesure de répondre aux questions qu’il vous posera. Parcourez le site Web de l’entreprise et les autres documents publiés ; faites des recherches sur le Web et posez des questions sur l’entreprise aux personnes membres de votre réseau de contacts.

Passez en revue les questions courantes

L’autre clé du succès de l’entretien consiste à préparer les réponses courantes durant les entretiens d’embauche. Vous devrez d’abord vous renseigner auprès du responsable du recrutement sur le type d’entrevue qui vous attend. Va-t-il s’agir d’un entretien en tête-à-tête ou en groupe ? Est-ce que vous allez vous entretenir avec une seule ou plusieurs personnes à la suite ? L’idée est d’avoir un aperçu général de ce qui pourrait être demandé afin que vous puissiez préparer des réponses détaillées, mais concises qui se concentrent sur des exemples et des cas spécifiques.

Préparez vos réponses

Pour vous souvenir des réponses, la meilleure méthode c’est de les mettre sous forme d’histoire que vous pouvez raconter lors de l’entretien. Pas besoin de mémoriser les réponses (en fait, il vaut mieux ne pas le faire), mais vous devrez développer des points de discussion. Il existe d’excellents outils disponibles pour vous aider avec les questions et réponses d’entrevue. Envisagez également d’utiliser la technique d’interview STAR.

Arrivez à l’heure détendu et préparé pour l’entrevue

Il n’y a aucune excuse pour arriver en retard à un entretien d’embauche. À moins d’une catastrophe, efforcez-vous d’arriver environ 15 minutes avant l’heure prévue pour remplir les formalités supplémentaires et vous permettre de vous installer. Arriver à l’avance c’est aussi l’occasion d’observer la dynamique de votre potentiel futur lieu de travail.

Faites toujours un suivi

Envoyez un message de remerciement par La Poste ou par courrier électronique après l’entretien. Le type d’entreprise pour lequel vous postulez à la liberté de déterminer laquelle de ces deux méthodes marquera plus de points. Vous pouvez obtenir les coordonnées de votre interlocuteur en demandant simplement une carte de visite.

Si vous obtenez un deuxième entretien ou une offre d’emploi, répondez le plus rapidement possible. Si vous n’obtenez pas le poste, acceptez-le avec grâce et envoyez tout de même un message de remerciement à l’intervieweur pour avoir pris son pour vous recevoir.

Si vous êtes audacieux, vous pourriez même demander à votre interlocuteur des conseils sur la manière de réussir un entretien d’embauche. Très probablement, ils ne répondront pas, mais ça ne coûte rien de demandeur.

Poster un commentaire