Comment les Français trouvent-ils leur emploi ?

Comment les Français trouvent-ils leur emploi ?

D’après une étude de l’Insee parue en Juillet dernier, la manière de trouver un emploi varie en fonction du statut et du contrat recherché, avec un préférence pour les annonces. Focus.

L’année dernière, 4,2 millions de personnes déclarent avoir fait des démarches pour trouver un emploi, et le quart d’entre elles l’a fait dans le but de changer de travail. Les démarches étant très variées, du réseau personnel à Internet en passant par l’intérim, il semble que la réponse aux offres soit la méthode la plus fréquente, et la plus efficace !

 

Le recours aux offres 9 fois sur 10 

87% des personnes qui cherchent un job le font via une offre, soit via une annonce de recherche, soit via la consultation et la réponse à des propositions de postes. Pour ce faire, la majorité des candidats passent  d’abord par Pôle emploi, des agences d’intérim ou des plateformes de recrutement. Cela n’empêche pas de passer par des candidatures spontanées dans 62% des cas, lors d’un salon professionnel par exemple.

Les démarches de recherchent sont principalement motivées par la rémunération (30% des cas), l’intérêt des tâches (14% des cas) ou la nature du contrat (recherche de la stabilité du CDI dans 10% des cas).

Bien qu’elle paraisse de plus en plus fréquente, la recherche via LinkedIn ou Viadeo reste minoritaire :

« seules 31% des personnes cherchant un emploi salarié y font savoir qu’elles cherchent un emploi. »

 

Des modes de recherchent en fonction de la position sur le marché du travail

Les chômeurs et candidats à la recherche d’un CDI font en moyenne plus de démarches (3,3 moyens utilisés sur 6 possibles) alors que les inactifs se limitent à 2,3 démarches en moyenne. En revanche, les jeunes chômeurs déposent plus de candidatures spontanées que les générations précédentes.

74 % des 15-24 ans cherchant un emploi salarié ont déposé une candidature spontanée auprès d’une entreprise, contre 67 % des 25-49 ans et 55 % des 50 ans ou plus.

Toutes positions confondues, le recours aux annonces d’emploi est alors une stratégie majoritaire. Pour la majorité gratuite, les plateformes de recrutement concentrent des centaines d’opportunités, qu’il s’agit de saisir !

Poster un commentaire