Pourquoi le CRM est un atout pour les petites et moyennes entreprises ?

Pourquoi le CRM est un atout pour les petites et moyennes entreprises ?

Les PME, n’ont pas les moyens d’un grand groupe pour se structurer, développer et optimiser des outils qui gèrent leurs activités quotidiennes de développement commercial.

Pour autant c’est un besoin qu’elles manifestent, car c’est de cette manière qu’elles peuvent significativement améliorer leur prospection commerciale, la gestion de leads entrants et sortants, ainsi que la performance de leurs commerciaux. Néanmoins il existe des solutions et progiciels accessible qui peuvent les aider dans ce sens.

Nous verrons dans cet article, quels sont les principales raisons d’acquérir un CRM, et les avantages que cette solution peut apporter à une PME.

Pourquoi une PME doit se doter d’un CRM ?

Tout comme les grandes entreprises et grands groupes, les plus petites entreprises ont besoin de récolter et analyser des données afin de mieux comprendre leur marché et leurs clients.

C’est dans ce contexte qu’intervient un logiciel comme odoo crm qui permet aux PME d’obtenir des données clés sur leur activité, de classifier et d’organiser les données par types.

Par ailleurs ce système assez intuitif est un formidable outil de communication en interne comme en externe, car il permet de faire interagir les différentes parties prenantes d’un projet ou d’une société comme les fournisseurs, les clients, les commerciaux et leur hiérarchie, les services supports ou personnes en charge du support (marketing, finance…). Ainsi, cet outil peut facilement s’imbriquer dans le modèle de gestion et de communication actuelle de l’entreprise et faciliter sa récupération et son partage d’informations dans les e-mails et réseaux sociaux.

Par ailleurs, il offre une meilleure vision du marché et des clients en permettant la récolte et l’analyse de données. En effet, cet outil permet aux équipes supports d’identifier les bonnes cibles clients, de mieux qualifier les prospects et de faciliter la prospection commerciale des équipes terrains qui pourront travailler des prospects déjà intéressés par les produits ou services de l’entreprise tels que la rédaction web par exemple.

Enfin le CRM permet à l’entreprise d’optimiser son taux de transformation et de fidélisation clientèle.

Quels sont les avantages du CRM pour une PME ?

Les avantages de faire l’acquisition d’un outil CRM sont nombreux et nous ne pouvons pas les citer tous ici tant les applications sont nombreuses.

Cela dit, voici quelques uns des principaux avantages que cet outil peut offrir :

Comme, nous l’avons évoqué un peu plus tôt, le CRM permet la collecte et l’analyse de données marchés et clients ce qui peut être un avantage concurrentiel de taille.

Par exemple, le CRM en étant collecteur de données permet de déterminer les actions efficaces, les marchés adéquats, les prospects plus à même de signer et ainsi d’optimiser dans la globalité la performance commerciale de l’entreprise.

Un autre avantage du CRM est sa évolutivité et sa flexibilité, car il offre de multiples applications et solutions aux entreprises de toutes tailles. En effet, le CRM peut s’adapter en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et être modeler si besoin.

Enfin cet outil qui est la plupart du temps proposé sous un format SAAS (software as a service) hébergé sur un cloud offre un accès en temps réel et à tout moment aux données collectées, classées, analysées et partagées. Par exemple, des commerciaux terrains qui ajoutent des prospects peuvent immédiatement les indiquer dans le CRM et être identifié puis analysé par une personne ou une équipe en charge du marketing.

Voilà, en quelques lignes, un avant goût des possibilités que peut offrir un CRM à une PME ou à une entreprise en général.

Poster un commentaire