Égalité hommes-femmes au travail : où en sommes-nous ?

Égalité hommes-femmes au travail : où en sommes-nous ?

L’égalité des sexes sur le lieu de travail est atteinte lorsque les gens sont en mesure d’accéder aux mêmes récompenses, ressources et opportunités, quel que soit leur sexe.

De nombreux pays à travers le monde ont réalisé des progrès significatifs vers l’égalité des sexes au cours des dernières décennies, en particulier dans l’éducation, la santé et la participation des femmes au marché du travail.

Cependant, l’écart entre les sexes au travail est toujours très répandu. Les femmes continuent de gagner moins que les hommes et sont moins susceptibles d’avancer dans leur carrière que les hommes, de pouvoir suivre leur passion de l’entreprenariat. L’objectif de l’égalité hommes-femmes sur le lieu de travail est de parvenir à l’égalité des chances et des résultats pour les femmes et les hommes.

Pourquoi faut-il mettre en place l’égalité hommes-femmes au travail ?

L’objectif de l’égalité des sexes sur le lieu de travail est d’obtenir des résultats globalement égaux pour les femmes et les hommes, pas nécessairement des résultats qui sont exactement les mêmes pour tous. Pour y parvenir, il faut :

  • une proposition des lieux de travail qui offrent un salaire égal pour un travail de valeur égale ou comparable ;
  • une suppression des obstacles et une égale participation des femmes à la population active ;
  • participation des femmes à toutes les industries, y compris les postes de direction, quel que soit le sexe ;
  • une absence de discrimination fondée sur le sexe, en particulier en ce qui concerne les responsabilités familiales.

La réalisation de l’égalité des sexes est importante pour les lieux de travail non seulement parce qu’elle est « juste » et « la bonne chose à faire », mais parce qu’elle est également liée aux performances économiques globales d’un pays. En effet, l’égalité des sexes sur le lieu de travail est associée à :

  • l’amélioration de la productivité nationale et de la croissance économique ;
  • l’augmentation des performances organisationnelles ;
  • l’amélioration de la capacité des entreprises à attirer des talents et à retenir leurs employés ;
  • une meilleure réputation organisationnelle.

Qu’en est-il de l’égalité hommes-femmes au travail actuellement ?

Tout le monde ne croit pas qu’il existe une inégalité entre les sexes. Une étude a révélé que 39 % des hommes et 17 % des femmes ne croient pas que l’écart est réel ou n’ont pas répondu à la question de l’enquête.

Selon un rapport du Pew Research Center, 42 % des femmes disent avoir subi une forme de discrimination fondée sur le sexe sur le lieu de travail, contre seulement 22 % des hommes.

L’égalité hommes-femmes au travail est une réalité toujours tenace

Pour mieux comprendre les questions d’égalité entre les sexes, voici un exemple courant :

Supposons que vous ayez une employée qui occupe le même poste qu’un employé de sexe masculin. Ils ont le même niveau d’éducation, une expérience de travail comparable et une éthique de travail similaire. L’employé de sexe masculin gagne 50 000 $, contre un salaire de 45 000 $ pour l’employé de sexe féminin.

Poster un commentaire