Les conseils en rédaction web

Les conseils en rédaction web

Tenir un stylo et écrire sur une page blanche, est-ce difficile ? Le rédacteur web dispose de règles grammaticales et syntaxiques. Cela nécessite de la rigueur et de la discipline ainsi que de l’apprentissage et de la méthode. Nous délivrons dans cet article les réponses à chacune de vos questions. De plus, vous apprenez les aptitudes cognitives nécessaires pour devenir rédacteur web.

Le métier de rédaction web est très sollicité. De nombreuses agences digitales en France et à l’étranger font appel à des rédacteurs web pour écrire le contenu de leur site internet. Le rédacteur web ne se contente pas que de rédiger convenablement du contenu. Il optimise vos images pour un meilleur référencement de vos pages. Celui-ci travaille autour des mots-clés et sa méthode est nécessaire quant à référencer efficacement ses pages web. Nous vous délivrons les secrets que possèdent un rédacteur web pour parfaire son écriture et veiller à sa place sur le marché du web.

Règles d’or de la rédaction web

Objectif à réaliser

La rédaction web exige de rédiger des textes, tout en respectant les normes de SEO. L’objectif du propriétaire est la mise en place de l’article sur le site internet. La prestation de services est au profit du gestionnaire d’un site ou du propriétaire. Le but suprême d’écriture web est de communiquer des réponses correspondant à toutes les recherches effectuées par un internaute.

Répondre aux attentes de vos publics ciblés

Les moteurs de recherche permettent au site internet d’amener de nouveaux clients. La clé de la rédaction web se trouve dans l’écriture.
Le rédacteur web détecte et synthétise l’information. Vu qu’il n’existe pas de copier-coller dans le métier, tout contenu se doit d’être pertinent et inédit.
L’écrivain répond au sujet du client et présente l’information minutieusement. C’est par la qualité rédactionnelle, que l’internaute doit être captivé. À ce sujet, il est polyvalent et écrit plusieurs articles traitant de plusieurs sujets : la politique, la santé, la mode, le sport, le voyage, l’immobilier, l’art, le Cinéma, le Marketing et la communication et bien d’autres encore.

Charte éditoriale web

Le rédacteur web a une parfaite connaissance du sujet. Il le maîtrise. Le rédacteur web est un excellent planificateur et organisateur. Celui-ci conçoit un plan de travail et produit de l’information de qualité. De nombreux sites internet disposent d’une charte éditoriale web. L’écrivain doit en rédiger une. C’est un document référentiel dont le but est le référencement naturel. Retenez que la charte éditoriale web construit votre communication à partir de l’identité de votre entreprise.

Adopter un style concis pas de jargon inutile sur le web

Trop d’information tue. Le rédacteur web est remarqué par son style d’écriture dynamique.
La production de ses articles est pertinente et remarquable. Celui-ci traite la bonne information, et la présente dans une langue Française fluide, correcte et concise.
Les articles sont courts, aérés avec plusieurs niveaux de lecture.

Règles d’écriture d’un article sur un site web

Rédiger pour rédiger n’a aucun sens.
Nous n’écrivons pas de la même manière sur le web que sur papier. Ecrire des contenus spécifiques d’un site internet ou d’un blog, entraîne l’application de règles, de normes spécifiques.
Sur un site web en matière de rédaction, il existe des normes à respecter. Celles-ci sont :

  • définissez le but du texte
  • détermination de votre mot clé principal
  • cultivez votre titre
  • Inclure l’accroche
  • composer le corps du texte
  • marquez les mots en gras
  • organisation de lien interne de votre site : maillage interne
  • organisation de lien externe de votre site : maillage externe

Vous ne devez pas faire de plagiat. Vous pouvez être pénalisés en matière de référencement. D’autant plus, qu’il existe des logiciels performants qui analysent l’authenticité des articles rédigés. Alors, une fois l’article rédigé, consacrez-vous à une étape de relecture pour veiller à la cohérence des phrases et corriger les fautes d’orthographe, ainsi que la grammaire grâce à des logiciels divers tels que Cordial.fr ou BonPatron.com.

Les articles de blog ne doivent pas rester en sommeil sur votre site internet, ils sont la plupart du temps partagés sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur et primordial dans la réussite de vos blogs.

Comment devenir un bon rédacteur web seo ?

Pour devenir un excellent rédacteur web seo, nous vous conseillons de suivre une formation web seo.

Formation web seo

Certaines formations de web seo peuvent être financées par Pôle Emploi. Nous vous encourageons à vous renseigner.
A Paris, il existe un CCM Benchmark Institut, ou vous pouvez suivre une formation à Paris 9ème. C’est un organisme de formation de référence spécialisé sur les thématiques digitales.

Formation web seo dispensée à distance en école ou à l’étranger

Vous pouvez suivre une formation à distance, en écoles ou en universités.
Elle peut être dispensée au sein d’écoles de journalisme telles que l’EFJ ou en master en littérature Française à l’Université Paris Nanterre spécialisée en littérature.
De plus, vous vous formez au SEO dit Search Engine Optimization. Le Seo est indispensable en marketing digital.

Importance de Google pour devenir un bon rédacteur web seo

Google est un des plus importants moteur de recherche sur le marché. L’algorithme de Google évolue continuellement. Concernant le SEO, vous travaillez perpétuellement l’optimisation. Vous définissez les concepts et les mots-clés. Le but étant de conserver un référencement pertinent.

Le métier de rédacteur web nécessite de bien se former à l’écriture et au seo.
Le rédacteur web doit satisfaire aussi bien Google que ses clients. Sachez qu’un bon rédacteur web seo assure la fidélisation du portefeuille clients. Un bon rédacteur web seo alimente régulièrement votre site internet tout en veillant aux normes rédactionnelles.

Poster un commentaire