Aujourd’hui la parole est à Siham Hadjam, fondatrice et CEO de Cyconia, et à Alexis, leur business developer.
.
Bonjour Siham Hadjam, pouvez-vous nous parler de l’activité de Cyconia ?
Pour parler de Cyconia, je dois d’abord vous parler de Express’ing !
En 2015, je lance une conciergerie connectée d’entreprise : Express’ing. Via des bornes connectées installées dans leurs entreprises, les collaborateurs accèdent au meilleur des services pressing, blanchisserie, cordonnerie, retouches et réception de colis.
C’est suite à un dialogue avec les acteurs du marchés sur les enjeux liés à la qualité de vie au travail et à l’engagement que je décide en 2018 de faire évoluer cette offre vers une solution globale SaaS RH en créant Cyconia.
En clair, Cyconia, c’est une plateforme multiservices et de communication connectée, intelligente, proactive, et accessible n’importe quand, n’importe où, en un clic.
Cyconia favorise la qualité de vie au travail, facilite la communication intra-entreprise pour un meilleur engagement de leurs collaborateurs et pour améliorer l’expérience-salarié.
Quelle différence a Cyconia sur le marché avec la concurrence ?
La principale différence de la solution Cyconia réside dans le fait qu’elle soit globale. Du simple pressing en passant par le remplacement de la babysitter malade, Cyconia va jusqu’à lever les contraintes qui empêchent la fluidité des communications dans l’entreprise.
Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?
Il faut dire que j’ai depuis toute petite l’envie d’entreprendre ! C’est également dans mon expérience au sein de la direction de grand groupes que j’ai puisé la volonté de créer Express’ing puis Cyconia ; en réponse au besoin d’équilibre vie professionnelle et personnelle et pour répondre aux enjeux RH d’aujourd’hui et de demain.
Pourquoi avoir fait le choix de prendre des alternants ?
Parce que les relations professionnelles se font au long terme, ce qui est très intéressant car cela permet d’évaluer sur le terrain son futur collaborateur en vue d’une éventuelle embauche en CDI.
Par ailleurs, j’aime beaucoup la transmission, qui je trouve est enrichissante et dynamisante pour tous.
.
« J’ai fait mon alternance en start-up : témoignage d’Alexis Vediaud, alternant chez Cyconia »
Bonjour Alexis, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Alexis Vediaud, j’ai 23 ans et je suis en Master 2 entrepreneuriat à l’ESAM Paris. Je tiens à dire que j’aime Paris !
Comment es-tu arrivé chez Cyconia ?
J’y suis justement arrivé par votre plateforme ProvideUP ! Je recherchais une alternance sur plusieurs sites spécialisés tech/start-up et ProvideUP en faisait partie.
J’ai trouvé ProvideUp particulièrement intéressant car axé sur l’alternance et les stages en start-up.
Ce qui est sympa que qu’on ne sait pas quelle est la boite pour laquelle on postule, car on a souvent tendance à ne retenir que les grands noms de start-up.
Ce qui m’a plu dans l’annonce, c’est la dénomination “business developer”, donc un poste polyvalent au fort potentiel d’apprentissage ; surtout pour moi qui souhaite aller vers l’entrepreneuriat. Le principe de contribuer au développement de l’entreprise est très excitant !
Comment s’est passé le recrutement ?
Il y a eu un rendez-vous pour entretien après un premier mail. L’environnement start-up en pépinière m’a tout de suite séduit.
Siham Hadjam aussi, car elle est jeune et experte, et surtout à l’écoute. J’ai senti que je pouvais apprendre avec elle.
Comment vis-tu cette transition ?
La transition va dans le sens de développer l’offre de la boite. Express’ing faisait allusion au pressing et aux services du quotidien, alors que Cyconia avec son logo fait plus tech, tout en gardant la direction de prendre soin des collaborateurs.
Je vis donc cette transition très positivement, car j’assiste et je participe concrètement au développement de l’entreprise.
Quelles ont été et sont tes missions dans cette étape, et dans Cyconia en général ?
Je réalise le développement du programme bien être par la recherche et la mise en place de partenariats ; par exemple pour la réservation d’un coiffeur en entreprise ou à domicile.
De façon générale, je fais la prospection commerciale, c’est à dire que je propose notre solution aux entreprises.
Je m’occupe du suivi back office de nos services. J’assure le service client, ainsi que celle de la borne lors des lancements : animations, communication chez nous et chez le client.
J’assure également la veille autour des thèmes liés aux ressources humaines : qualité de vie au travail et responsabilité sociétale des entreprises.
Enfin, je rédige la newsletter B2B qui est envoyée à tous nos contacts.
Qu’est-ce que t’apporte cette alternance chez Cyconia ?
Grâce à Siham Hadjam, j’ai compris à quel point la confiance qu’un entrepreneur doit porter à son équipe est importante. La gestion de mes tâches implique une sérieuse organisation du travail. J’ai donc beaucoup appris sens de la rigueur.
Je peux voir et vivre de près ce que j’étudie en cours. Je me rends aussi mieux compte de la difficulté du rôle de fondateur de l’entreprise, de sa dimension multitâches.

