Google est en train de tester une version « lite » de son application de recherche sur le Play Store Indonésien pour favoriser les zones pauvres en connexion.
Les même fonctionnalités, présentées différemment
L’application, plus légère, offre les mêmes options que celles développées pour les connexions normales, avec des recherches texte, vocale, des traductions et des informations locales. La différence se trouve dans la présentation. Les effets d’animation et de scroll laisseront place à une présentation par icônes, comme un écran d’accueil, pour des recherches plus intuitives.
Bien évidemment, la différence majeure réside dans l’utilisation de données, qui doit être moins importante. Google a programmé son application pour une gestion plus intelligente de la data, de manière à offrir des résultats de recherche aussi rapides dans une zone à faible connexion que dans celles où elle est élevée.
Google Search Lite comme Youtube Go, et bientôt Androïd Go
Cette application, qui accompagne une démarche de démocratisation d’internet, fait écho à Youtube Go, une version lite du populaire site de vidéos. Plus récemment, Google a annoncé lors de la conférence I/O 2017 la création d’une version « Go » d’Androïd, soit une version à la consommation de données réduite.
Ces logiciels légers, destinés à apporter Internet aux parties du monde les plus reculées, ne constituent pas qu’un acte de charité. Ils sont aussi et surtout un acte de stratégie, celui d’arriver au milliard d’utilisateurs supplémentaire. Le CEO de Google depuis 2015, Sundar Pichai, en dit plus sur cette stratégie via cette vidéo pour The Verge.
