Vous avez envie de soleil, de tapas, ou de vivre dans la même ville que votre équipe de foot préféré ? Pourquoi choisir entre les 3, quand un emploi en Espagne peut vous offrir le pack complet.
Trois quarts des jeunes entre 18 et 30 ans souhaitent partir à l’étranger. Pas d’attaches, d’enfants, ou autre animal de compagnie à nourrir, c’est une des raisons qui motive généralement les jeunes à s’expatrier durant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Pourquoi s’expatrier
En plus d’être une expérience enrichissante sur le plan culturel, c’est une réelle plus-value sur le CV.
En effet, partir vivre à l’étranger peut vous permettre de vous différencier d’un autre candidat. Cela témoigne d’une ouverture d’esprit, d’une capacité d’organisation (normalement), et d’un esprit d’initiative. Un peu de chance, et votre recruteur aura passé ses dernières vacances là-bas, ce qui fera un sujet en plus à aborder lors d’un entretien ; et donc une opportunité supplémentaire pour le séduire.
Cependant, quelques démarches sont à effectuer avant de pouvoir travailler à l’étranger.
Comment s’expatrier en Espagne
Vous êtes résident de l’Union Européenne :
Vous disposez des mêmes conditions de travail que les citoyens espagnols, vous n’avez ni besoin de visa ou de permis travail. Cependant, votre recherche d’emploi sera facilitée si vous avez un N.I.E (Numéro d’Identification pour étranger). Pour obtenir celui-ci, vous devez vous rendre au consulat Espagnol.
Vous êtes non résident de l’Union Européenne :
Voici les 7 étapes à effectuer pour travailler en Espagne (la demande peut être faite de la part de l’employeur)
Tout d’abord écrire une lettre dirigée au consulat général qui s’occupe de la demande, et en expliquer les motifs. Lettre devenant contenir les points suivants :
- Documents justifiants les motifs d’assignation du N.I.E : l’existence d’intérêt économiques, professionnels ou sociaux en Espagne
- Original et copie du formulaire officiel EX15, dûment complété. Seront seulement acceptés ceux remplis par ordinateur ou machine à écrire
- Copie du document attestant du paiement des frais consulaire modèle 790 code 012
- Document d’information sur le demandeur (le document s’obtient au guichet du consulat)
- Original et deux photocopies du passeport ou carte d’identité (valide)
- Dans le cas où la personne a déjà déposé des demandes de résidence en Espagne, fournir la copie de demande
Si vous recherchez actuellement un emploi en Espagne, il est conseillé de rentrer en contact avec le consulat ou l’ambassade Espagnol pour obtenir des informations, car la réglementation peut évoluer entre le moment où cet article a été écrit, et le moment où vous le lisez.
Envie de s’expatrier dès maintenant à Madrid ou Barcelone ? Voici une offre d’emploi en tant que commercial sédentaire :
Barcelone : http://provideup.com/need/6200_cdi-cdd-stage-barcelone-commercial-sedentaire
Madrid : https://provideup.com/need/6158_cdi-cdd-stage-madrid-commercial-sedentaire

