L’envie de changer d’air, la soif d’apprendre d’une autre culture ou de découvrir un autre environnement professionnel sont autant de raisons de s’expatrier. On vous fait donc une petite sélection des meilleures destinations si vous avez des envies d’ailleurs. 🙂
Aujourd’hui, 2,5 millions de Français vivent hors de la France, et ce nombre est en pleine croissance. De nombreux critères sont pris en compte comme l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, le salaire ou le climat. Dans ce classement, vous trouverez certainement la destination qui vous va le mieux, puisqu’elles ont toutes leurs particularités.
Hong Kong

Si vous aimez l’urbain, vous serez rassasié.
Les hauts salaires et les perspectives professionnelles intéressantes séduisent de nombreux travailleurs, essentiellement dans les secteurs de la finance, de la banque et des assurances. Un dynamisme qui devrait ravir ceux qui veulent s’expatrier en Chine.
Les + : un dépaysement culturel et un climat très agréable (10 à 15°C de Janvier à Mars), un mode de vie dynamique (beaucoup de restaurants, bars/boites) pour vivre l’Asie à l’occidentale.
Les – : un environnement très urbain (même si des escapades sont possibles autour de la métropole), un climat très humide l’été et des logements peu abordables.
L’Inde

Un patrimoine hors du commun.
Le faible coût de la vie dans ce pays qui connait une croissance de plus de 5% chaque année a su séduire de nombreux européens. S’expatrier en Inde c’est découvrir des modes de développement différents.
Les + : un pouvoir d’achat et un patrimoine très intéressants, le faible coût de la vie et une culture très riche.
Les – : des moyens de transport peu nombreux, une densité de population très élevée avec des conditions d’hygiène éloignées de nos standards.
Taiwan

Peut être un moyen de rester zen.
93% des expatriés déclarent apprécier la culture et les coutumes du pays. Taiwan, c’est un très bon point de départ pour ceux qui veulent s’expatrier en Asie.
Les + : un système de santé proche du nôtre, un niveau d’anglais plutôt bas (possibilité d’enseigner avec ou sans l’ARC), de nombreux parcs et côtes agréables dans un pays d’Asie très tolérant.
Les – : un marché du travail qui convient plus à une première expérience, les gros salaires rebutent.
La Nouvelle-Zélande

L’immensité de la nature, juste là.
Un mode de vie de qualité avec un cadre quasi paradisiaque pour s’expatrier, la Nouvelle-Zélande à un patrimoine naturel qui laisse sans voix.
Les + : un environnement apaisant, avec de grands espaces et une bonne qualité de vie.
Les – : le coût de la vie plutôt élevé avec un dollar néo-zélandais très bas.
L’Allemagne

Des infrastructures développées.
Ce pays attire beaucoup de familles qui estiment que leurs enfants pourront évoluer dans un environnement plus sain. On nous le rabâche assez souvent : l’Allemagne est un modèle sur plusieurs points. Reste que s’y expatrier requiert quelques préparations.
Les + : un marché du travail dynamique et un faible taux de chômage, la possibilité de vivre en France et de travailler en Allemagne (pour les frontaliers), une scène culturelle en expansion et de l’écologie au quotidien.
Les – : une sécurité de l’emploi moins solide qu’en France, une météo imprévisible et une maîtrise de l’allemand primordiale pour prétendre à un emploi dont le salaire/la position sont élevés.
L’Espagne

Madrid, une ville dynamique.
Bien que l’économie espagnole ne soit pas fleurissante, beaucoup d’opportunités y existent. Il y a beaucoup de raisons de s’expatrier dans le pays de Don Quichotte (et pas seulement pour y rêver d’aventures !).
Les + : des opportunités d’emploi au sein d’entreprises françaises à Madrid, un coût de la vie bas et culture latine proche de la nôtre.
Les – : un climat chaud (le soleil ne plait pas à tout le monde) et des salaires inférieurs à la France.
La Suisse

Des paysages proches des nôtres.
De nombreux débouchés professionnels, des salaires élevés, des conditions de vie de qualité, ce pays représente l’eldorado des expatriés.
Les + : la possibilité de vivre de notre côté de la frontière, des salaires attractifs et de superbes paysages montagneux.
Les – : le marché de l’emploi est très centré sur le secteur bancaire et financier, comme au Luxembourg, il y a peu d’activités nocturnes et une culture réputée froide.